Victime expiatoire de la chasse gouvernementale aux Agences ? Le Développement Professionnel Continu (DPC) est dans une tourmente et celle-ci doit impérativement être constructive. L’Agence Nationale du DPC fonctionnait de plus en plus difficilement avec des tensions internes, des contraintes financières, des dérives par effets d’aubaines.
Depuis le 23 septembre, l’enveloppe financière était épuisée et ne permettait plus de financer les formations pour 2025. Le démembrement de l’Agence au 31 décembre 2026 est consécutif au désalignement de ses planètes : politiques, gestionnaires, financières, de rivalités, de personnalités.
Les « concours Lépine » administratifs kafkaïens cachaient de moins en moins l’illégitimité de son évaluation scientifique des actions de formation. Une même action pouvait être validée ou refusée selon « l’examinateur »!
La Directrice de l’Agence a été démise de ses fonctions le 11 janvier. Un administrateur provisoire l’a remplacée le 12 janvier. Monsieur Dominique Giorgi, énarque et IGAS, a la réputation d’être un homme de dialogue.
Pour ORL-DPC, il importe en premier lieu de limiter le chaos instauré par cette décision annoncée début décembre sans autre forme de procès et sans axe de travail futur. L’Etat raye d’un revers de mail une obligation de formation, qui n’a jamais été appliquée, avec pour priorité la simplification.
ORL-DPC apporte et apportera, avec d’autres personnalités et Organismes, son expérience pour construire un parcours de Certification Périodique. Il est temps d’élargir l’obligation de DPC à celle de la Certification Périodique au travers d’un « organisme de gestion de la certification périodique », sorte de méga ANDPC, tenant compte des défauts et des qualités ( mais oui il y en avait ! ) de l’Agence.
Il s’agit de construire un système réaliste, acceptable et simple concernant TOUS les professionnels de santé en embarquant TOUS les modes d’exercices sans récupération financière identifiable et sur tous les territoires. Il devra inclure les 58 Conseils Nationaux Professionnels (CNP) et concentrer les compétences:
- de la DGOS pour les orientations nationales, le préventif et les parcours de soin,
- des CNP pour les orientations spécifiques et l’évaluation des actions proposées
- de la HAS pour les méthodes, la pédagogie et l’impact de l’Intelligence artificielle
- de la HAS pour l’Accréditation des spécialités à risque
- de la CNAM pour des indicateurs dégagés des pratiques sur les territoires
- d’un organisme financeur permettant de « blanchir » les contributeurs financiers: CNAM, dotation de l’Etat, industries de la santé, du médicament et des dispositifs.
- d’un organisme, satellite de l’ANS, colligeant les éléments du parcours individuel de certification : “Ma Certif’Pro Santé”
- du CNOM pour la validation (ou non) des parcours individuels pour les professions à ordre et de leur CNP pour les autres.
A un moment ou l’évolution des pratiques et des connaissances impose une continuité de formation scientifique, éthique et déontologique face à des ambitions de financiarisation de la santé en France, nous devons mobiliser toutes les énergies pour que 2026 soit une année de solutions et de responsabilités.
Le parcours individuel de Certification Périodique de 6 ans devra être équilibré sur les 6 composantes de l’exercice professionnel :
- L’actualisation de ses compétences,
- L’amélioration de la qualité de ses pratiques
- L’amélioration de la relation avec ses patients
- La prise en compte de sa santé
- Le travail en équipe
ORL-DPC & Accréditation est prêt à participer à cette ambition pour la qualité et l’équité des soins prodigués à chacun de nos patients.
Dr Jean-Michel Klein Président ORL-DPC & Accréditation
Le 17 janvier 2026
P.S. : Les 6 formations présentielles de DPC à l’occasion des Assises Face et Cou les 22 et 23 Janvier sont bien entendu maintenues