Permettre une amélioration des pratiques et une réduction des risques en ORL

Grâce à une pédagogie de partage d’expériences et de non jugement, nos formations permettent à tous et chacun de s’inscrire dans une démarche de compétences en permanente évolution.

Conserver un humanisme médical adapté à chaque patient, sécuriser les soins pour tous : tels sont nos objectifs principaux.

ORL-DPC vous propose des formations DPC indemnisées qui associent une évaluation des pratiques professionnelles, une actualisation des connaissances et des compétences ainsi qu’un suivi de ses axes d’améliorations.

Profitez d’un espace de liberté d’expression convivial et bienveillant, où nos intervenants sont garants de notre indépendance à l’égard de tout pouvoir économique ou politique.

Le DPC est une affaire de “spécialistes”. Mais grâce à ORL-DPC, vous saurez tout…

Qui sommes-nous ?

ORL-DPC pour ORL développement professionnel continu, est une association loi de 1901.

Créé en 2010 à l’initiative du Syndicat National d’ORL et CCF, avec la Société Française d’ORL et le Collège des Enseignants en ORL, ORL-DPC est l’organisme agréé de la formation continue des médecins spécialisés en ORL et CCF en France.

ORL DPC est l’Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) et propose des programmes de DPC aux ORL et chirurgiens cervicaux faciaux.

Nos programmes

Les programmes développés par ORL-DPC s’adressent, bien sûr, aux Médecins spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale, mais aussi aux professionnels de santé en synergie avec notre domaine de compétence (médecins d’autres spécialités, paramédicaux).

Nos programmes intègrent les méthodologies validées par la Haute Autorité de Santé et répondent aux orientations nationales et régionales publiées par le Ministère de la Santé, les Agences Régionales de Santé et le Conseil National Professionnel d’ORL et CCF pour la période triennale en cours (2020/2022)

Ils sont d’une grande diversité et répondent aux besoins des professionnels des spécialistes ORL et CCF dans leur exercice quotidien.

ORL-DPC choisit des thèmes permettant à tout médecin spécialisé en ORL et CCF de mettre à jour ses connaissances et de comparer ses pratiques avec celles des meilleurs experts dans tous les champs de la spécialité ORL et CCF médicale, chirurgicale et explorations fonctionnelles.

Par ailleurs, ORL-DCP établit le programme de l’Accréditation des médecins en ORL et CCF. Il s’agit d’un programme de gestion des risques matérialisant les priorités définies par le Comité Risque d’ORL-DPC ACCREDITATION.

Les programmes d’ORL-DPC sont basé sur les référentiels de la spécialité, sur l’innovation mais aussi s’appuient sur une pédagogie innovante de réflexivité, de partage d’expérience et de non-jugement. Ils contribuent à un parcours de développement concerté et cohérent de notre formation, associé à une volonté de défense du territoire professionnel.

Les objectifs d’ORL-DPC

Proposer des actions de formations qui associent une évaluation des pratiques professionnelles, une actualisation des connaissances et des compétences et un suivi de ces axes d’améliorations de notre spécialité en cohérence :

Accompagner les médecins spécialisés en ORL et CCF dans les évolutions de leur métier voire de leur carrière :

Gouvernance

La gouvernance d’ORL DPC est articulée autour d’un directoire présidé, depuis 2013, par le Docteur Laurent Seidermann. Un Comité Scientifique et pédagogique a été créé (liste), à côté du Bureau (liste), pour mettre en œuvre ses actions, dans le domaine de la Formation professionnelle continue et l’Accréditation.

Une force organisationnelle au service des médecins

Composée d’une équipe multidisciplinaire, ORL DPC est une entité à taille humaine réactive, dédiée exclusivement à l’organisation de formation, présentielles ou non présentielles.