Programme de gestion des risques liés à la prise en charge des syndromes obstructifs respiratoires de l’enfant en classe virtuelle synchrone (CVS)

Session PGV-S01

mercredi 08 avril 2026

Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM

Webinar

Session PGV-S01
DPC n°44372626006 - Session n°26.001

3h en classe virtuelle synchrone + 5h non-présentiel
Après-midi

INSCRIPTION EN LIGNE

Date limite d'inscription : 30-03-2026
15 places disponibles

Prendre en charge le SAOS de l’enfant (syndrome d’apnées obstructives du sommeil) est une nécessité médicale, développementale et aussi chirurgicale.

En effet le SAOS n’est pas bénin chez l’enfant car l’enfant ne compense pas longtemps.

Le SAOS perturbe la qualité du sommeil (micro-éveils répétés), l’oxygénation nocturne, la sécrétion hormonale (notamment l’hormone de croissance).

Sans prise en charge, le SAOS peut entraîner des complications neuro-cognitives, métaboliques, cardiovasculaires et des troubles de la croissance et du développement

Le SAOS chronique peut favoriser une respiration buccale persistante, des troubles de l’occlusion dentaire, des dysmorphoses cranio-faciales (palais ogival, rétro-mandibulie), et des otites séreuses avec troubles auditifs associés.

Il est donc important de connaitre et de réduire les risques chirurgicaux. Un SAOS non dépisté expose à des complications anesthésiques, des désaturations postopératoires, et des difficultés de ventilation ou d’extubation.

Il est donc indispensable d’identifier et de traiter le SAOS avant une chirurgie (ORL ou autre). C’est un impératif de sécurité.

D’autant plus que le traitement est souvent simple et efficace !

Selon l’étiologie : adéno-amygdalectomie, traitement médical (corticoïdes nasaux, désobstruction), prise en charge orthodontique, rarement ventilation nocturne non invasive.

Au cours de ce DPC, on insistera sur la qualité de la prise en charge notamment chirurgicale du SAOS de l’enfant afin d’en prévenir d’éventuelles complications et d’en confirmer les bénéfices :

protéger son cerveau, soutenir sa croissance, prévenir des complications évitables, sécuriser toute prise en charge chirurgicale future.

Cette formation est un « programme intégré » associant évaluation de vos pratiques professionnelles et formation cognitive :

Elle comprend 4 étapes:

  • En étape 1 vous aurez à évaluer vos pratiques à partir de 10 dossiers de vos patients concernés par le thème de cette formation
  • En étape 2:  vous participerez à une session interactive à partir de cas cliniques séquencés
  • En étape 3 et 4: vous  identifierez  et évaluerez vos attentes et constaterez vos acquis

Prérequis : de préférence être engagé avec ORL-DPC/Accréditation dans la démarche d’accréditation de la HAS.

Aucune connaissance de Zoom n’est utile

 

Experts et animateurs

Dr. Michel HANAUExpert ORL

Dr. Jean-Michel KLEINAnimateur ORL

Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM

Si vous n’avez jamais utilisé « Zoom »

Pré-requis : Avoir un ordinateur avec webcam, micro et haut-parleur ou casque (conseillé)

Cliquez sur le lien : « participer à la réunion Zoom » cela aura pour effet de lancer une nouvelle page web qui vous demandera de « lancer zoom ».
Si vous n’avez pas installé Zoom, cliquer sur « télécharger zoom automatiquement » et installez le sur votre poste de travail.
Une fois zoom lancé, vous devez « rejoindre la réunion en utilisant l’audio de l’ordinateur »

Quelques règles à respecter :

  • Faire un test de connexion la veille avant la première utilisation, tester aussi les fonctions audio (micro et haut-parleur) : En cliquant ici
  • Afin d’éviter les nuisances sonores le son sera coupé à votre entrée dans la classe virtuelle et caméra vidéo activée afin de vous présenter (vous pourrez activer le micro en appuyant sur la barre d’espace de votre clavier)
  • Vous aurez la possibilité de poser des questions, via le module de chat « converser », qui seront relayées par le modérateur de la session.
  • Prévoir de se connecter 15 minutes avant le début de la formation
  • S’installer dans un endroit calme, avoir du papier et un stylo
  • Garder son micro fermé quand on ne parle pas
  • Lever la main pour obtenir la parole
Logo Zoom

Des questions sur nos formations ? Nous vous rappelons !

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17:30

    NOS PROCHAINES SESSIONS

    Des programmes DPC validants conformes aux orientations nationales mais aussi adaptés aux champs de compétence de notre spécialité médico-chirurgicale.