Acouphènes et troubles auditifs chez les patients de plus de 45 ans : Comment optimiser la prise en charge en ORL ? (CVS)

Session ATV-S01

mercredi 20 novembre 2024

Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM

Webinar

Session ATV-S01
DPC n°44372425041 - Session n°24.001

3 h classe virtuel synchrone + 2h non présentiel
Après-midi

INSCRIPTION EN LIGNE

Date limite d'inscription : 12-11-2024
13 places disponibles

Les acouphènes concernent entre 10 et 15% de la population des pays industrialisés.

Ils peuvent faire suite à de nombreux types de dommages de l’oreille interne ; certains lésionnels comme les traumatismes sonores, les traitements antibiotiques et la chimiothérapie.

Les acouphènes peuvent également être la conséquence de lésions cérébrales affectant les centres de l’audition, dans un contexte traumatique, vasculaire, tumoral, ou dégénératif.

D’autres types d’acouphènes, sont liés à la perception, ou à l’exacerbation d’un son produit par l’organisme, notamment en cas d’anomalie vasculaire, de la pression intracrânienne ou d’un dysfonctionnement de l’appareil manducateur par exemple.

Quelles qu’en soit leur origine, les lésions responsables des acouphènes activent des aires cérébrales responsables non seulement de la perception du son (aires auditives), mais aussi des aires dévolues aux émotions d’où leur caractère désagréable, voire douloureux.

Aussi les acouphènes reposent sur la perception d’un son, mais également par sa modulation via de nombreux réseaux cérébraux, dont l’activité est influencée par des éléments comme les douleurs aigues ou chroniques (comme les céphalées dont la migraine), les troubles du sommeil, l’anxiété ou la dépression.

Le diagnostic et la prise en charge de l’acouphène nécessite une approche médicale transversale pour en appréhender tous les aspects.

Afin de limiter :

  • L’errance médicale
  • Les examens inutiles ou inappropriés
  • L’utilisation de traitement dont l’efficacité et l’innocuité n’ont pas été prouvés

nous vous proposons de faire le point sur  les connaissances nécessaires à une évaluation transversale d’un patient souffrant d’acouphènes afin d’être capable de proposer la prise en charge la plus adaptée.

Nous limitons cette formation aux patients porteurs d’acouphènes âgés de plus de 45 ans, âge charnière quant au potentiel évolutif combiné à la presbyacousie.

Cette formation est un programme de « formation continue » permettant l’actualisation des connaissances :

Lors de la 1ère étape, distancielle, vous aurez à analyser vos pratiques en répondant à un questionnaire.
Cette même démarche sera à refaire après l’étape dite de « classe virtuelle synchrone ».

Experts et animateurs

Dr. Alain LONDEROExpert ORL

Dr. Jean-Michel KLEINAnimateur ORL

Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM

Si vous n’avez jamais utilisé « Zoom »

Pré-requis : Avoir un ordinateur avec webcam, micro et haut-parleur ou casque (conseillé)

Cliquez sur le lien : « participer à la réunion Zoom » cela aura pour effet de lancer une nouvelle page web qui vous demandera de « lancer zoom ».
Si vous n’avez pas installé Zoom, cliquer sur « télécharger zoom automatiquement » et installez le sur votre poste de travail.
Une fois zoom lancé, vous devez « rejoindre la réunion en utilisant l’audio de l’ordinateur »

Quelques règles à respecter :

  • Faire un test de connexion la veille avant la première utilisation, tester aussi les fonctions audio (micro et haut-parleur) : En cliquant ici
  • Afin d’éviter les nuisances sonores le son sera coupé à votre entrée dans la classe virtuelle et caméra vidéo activée afin de vous présenter (vous pourrez activer le micro en appuyant sur la barre d’espace de votre clavier)
  • Vous aurez la possibilité de poser des questions, via le module de chat « converser », qui seront relayées par le modérateur de la session.
  • Prévoir de se connecter 15 minutes avant le début de la formation
  • S’installer dans un endroit calme, avoir du papier et un stylo
  • Garder son micro fermé quand on ne parle pas
  • Lever la main pour obtenir la parole
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