Parcours de DPC « otologie médicale » pour les médecins généralistes prescripteurs d’audioprothèses

LA FORMATION

Cette formation autorise la primo-prescription des audioprothèses par un médecin spécialiste de Médecine Générale. Elle est validée par l’Agence Nationale du DPC. Elle assure la qualité de la démarche diagnostic et thérapeutique dans le contexte d’une presbyacousie.

Conformément à l’arrêté du 13 novembre 2018, pour les patients adultes, la prescription d’un premier appareillage auditif est soumise à une prescription médicale. Cette prescription est maintenant accessible aux médecins spécialistes de Médecine Générale à la condition de participer à une formation DPC dont les objectifs et les contenus ont été déterminés conjointement par le Collège de Médecine Générale (CMG) et le Conseil National Professionnel d’ORL et CCF (CNPORL), à partir de règles communes.

Le Collège de Médecine Générale (CMG) et le Conseil National Professionnel d’ORL et CCF (CNP d’ORL et CCF) se sont entendu sur la définition de règles communes Cette formation permet de garantir aux patients la qualité des prises en charges dans la primo-prescription des audioprothèses en cas de déficit auditif de l’adulte de plus de 60 ans porteur d’une presbyacousie.

La qualité de ce parcours DPC de compétence du médecin spécialiste en Médecine Générale en « Otologie médicale » sera attestée par le Collège de médecine générale (CMG), selon l’article R.4021-4.- I. du code de la santé publique, sur des règles communes recommandées par le Collège de médecine générale (CMG) et le Conseil national professionnel d’ORL (CNP d’ORL et CCF) et validé par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).

Cette formation est un programme de « formation continue » permettant l’actualisation des connaissances :

Lors de la 1ère étape distancielle, vous aurez à analyser vos pratiques en répondant à un questionnaire et à lire des articles centrés sur le thème de la formation.

Cette même démarche sera à reproduire après la formation présentielle.

Prérequis :

Cette formation est à destination des Médecins spécialistes de Médecine Générale quel que soit leur mode d’exercice.

Cette formation présentielle se déroulera dans le respect de la législation en vigueur et dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

Prochaines sessions

Des questions sur nos formations ? Nous vous rappelons !

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17:30

    NOS AUTRES FORMATIONS DPC

    Des programmes DPC validants conformes aux orientations nationales mais aussi adaptés aux champs de compétence de notre spécialité médico-chirurgicale.