Actualisation des prescriptions d’antibiotiques en pathologies ORL en prévention de l’antibiorésistance (CVS)

LA FORMATION

Le médecin, qu’il soit ORL, Pédiatre ou Généraliste, est en première ligne pour prendre en charge les pathologies respiratoires courantes, tant chez les adultes que chez les enfants : il est, de ce fait, le premier prescripteur potentiel d’antibiotiques en ville.

Les recommandations sur les critères de prescriptions se multiplient. Les critères décisionnels dans la prescription d’antibiotiques reflètent la complexité de l’exercice quotidien et de la pratique médicale, en général. De plus, nous allons devoir gérer la pénurie d’Amoxicilline en même temps que l’antibiorésistance.

Ces sobriétés thérapeutiques sont des sujets de santé publique.

Lors de cette formation vous pourrez actualiser vos connaissances et comparer vos pratiques aux recommandations des sociétés savantes

A l’heure des tests de diagnostic rapide (TDR) et des échelles d’évaluation, quelle est votre pratique ?

Cette formation est un « programme intégré » associant évaluation de vos pratiques professionnelles et formation cognitive :

Lors de la 1ère étape distancielle, vous aurez à évaluer vos pratiques à partir de dossiers de vos patients concernés par le thème de cette formation en utilisant le questionnaire proposé.

Cette même démarche sera à refaire après l’étape dite de « classe virtuelle synchrone ».

Cette formation est destinée aux ORL, aux Pédiatres et aux Spécialistes de Médecine Générale.

Prérequis :

Disposer d’une connexion internet stable, d’un ordinateur (fixe ou portable) équipé d’une webcam et d’un système son (casque avec micro de préférence).

Avoir un téléphone portable à disposition et se placer dans un environnement calme.

Aucune connaissance de Zoom n’est nécessaire !

Prochaines sessions

Des questions sur nos formations ? Nous vous rappelons !

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17:30

    NOS AUTRES FORMATIONS DPC

    Des programmes DPC validants conformes aux orientations nationales mais aussi adaptés aux champs de compétence de notre spécialité médico-chirurgicale.