LA FORMATION
Le dépistage de la surdité en maternité a changé notre approche, nous sommes amenés à donner notre expertise très précocement dans le parcours de l’enfant présentant un déficit auditif.
Quels sont les pièges diagnostics ? Quels sont les bilans objectifs automatisés indispensables ? Où chacun d’entre-nous fixe-t-il sa limite de prise en charge ? Comment coordonne-t-on les prises en charge entre la ville et l’hôpital ?
Par ailleurs, le retard de parole et de langage est une cause fréquente de consultation chez l’enfant et de nouvelles pathologies ont été décrites.
La précocité des diagnostiques et des prises en charge est un atout majeur pour la réduction des handicaps.
Nous discuterons de notre rôle pour décrypter ces pathologies, et permettre d’optimiser le repérage des déficits auditifs.
Nous aborderons, entre autres, les surdités légères, les surdités avec “encoche auditive”, les neuropathies auditives, et les troubles du traitement auditif…
Sur le plan médico-social, nos actualiserons nos connaissances sur les diverses aides, associations et structures pouvant aider les familles prises dans cette « annonce » lourde de conséquences
Notre expert répondra à vos questions autour de cas cliniques séquencés permettant interactivité et partages d’expériences.
Cette formation est un “programme intégré” associant évaluation de vos pratiques professionnelles et formation cognitive :
Lors de la 1ère étape distancielle, vous aurez à évaluer vos pratiques à partir de dossiers de vos patients concernés par le thème de cette formation en utilisant le questionnaire proposé.
Cette même démarche sera à reproduire après la formation présentielle.
Cette formation présentielle se déroulera dans le respect de la législation en vigueur et dans le respect des mesures sanitaires actuelles.
Aucune formation programmée pour l'instant, inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des prochaines sessions.
NOS AUTRES FORMATIONS DPC
Des programmes DPC validants conformes aux orientations nationales mais aussi adaptés aux champs de compétence de notre spécialité médico-chirurgicale.