Prise en charge des facteurs naso-pharyngés dans le cadre du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil de l’adulte (CVS)
Session NAV-S01
Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM
Webinar
Inscriptions terminées
Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil est une pathologie très fréquente en France. Il toucherait entre 5 et 10 % de la population, et même plus après 60 ans.
La prise en charge du SAOS de l’adulte requiert prioritairement et logiquement la prise en charge de l’obstruction nasale.
L’ORL est le mieux à même de déterminer l’origine d’une obstruction nasale et/ou du collapsus pharyngo-laryngé. Il peut s’aider d’explorations fonctionnelles telles que la rhinométrie acoustique et la rhinomanométrie et proposer des solutions thérapeutiques.
La formation insistera sur l’intérêt de la pratique de l’endoscopie sous sommeil induit (ESSI), sur les conditions de sa réalisation et sur l’intérêt pour la décision thérapeutique
Au terme de cette formation, le médecin sera à même de :
- pratiquer un examen approfondi de la sphère ORL
- prendre en charge l’obstruction nasale,
- porter une indication soit de PPC, soit de port d’orthèse d’avancée mandibulaire soit de chirurgie
Le bilan naso-pharyngé est essentiel afin d’optimiser la qualité de la prise en charge thérapeutique.
Cette formation vous permettra de partager vos expériences.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques.
Elle permettra également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces sessions.
Cette formation est un programme intégré en classe virtuelle synchrone associant évaluation des pratiques et formation cognitive.
Lors de la 1ère étape distancielle, vous aurez à évaluer vos pratiques en remplissant une grille à partir de vos dossiers patients, à analyser vos pratiques à partir d’un questionnaire et à lire des articles centrés sur le thème de la formation.
Cette même démarche sera à reproduire 1 mois après l’étape de formation cognitive à distance afin que nous mettions en évidence les modifications de vos pratiques.
C’est une formation intégralement non présentielle sur plateforme numérique et utilisant ZOOM.
Prérequis :
Être ORL, en exercice sur le territoire national, quel que soit son mode d’exercice.
Disposer d’une connexion internet stable, d’un ordinateur (fixe ou portable) équipé d’une webcam et d’un système son (casque avec micro de préférence).
Avoir un téléphone portable à disposition et se placer dans un environnement calme.
Aucune connaissance de Zoom n’est nécessaire !
Experts et animateurs
Dr. Martin PENICAUDExpert ORL
Dr. Jean-Michel KLEINAnimateur ORL
Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM
Si vous n’avez jamais utilisé « Zoom »
Pré-requis : Avoir un ordinateur avec webcam, micro et haut-parleur ou casque (conseillé)
Cliquez sur le lien : « participer à la réunion Zoom » cela aura pour effet de lancer une nouvelle page web qui vous demandera de « lancer zoom ».
Si vous n’avez pas installé Zoom, cliquer sur « télécharger zoom automatiquement » et installez le sur votre poste de travail.
Une fois zoom lancé, vous devez « rejoindre la réunion en utilisant l’audio de l’ordinateur »
Quelques règles à respecter :
- Faire un test de connexion la veille avant la première utilisation, tester aussi les fonctions audio (micro et haut-parleur) : En cliquant ici
- Afin d’éviter les nuisances sonores le son sera coupé à votre entrée dans la classe virtuelle et caméra vidéo activée afin de vous présenter (vous pourrez activer le micro en appuyant sur la barre d’espace de votre clavier)
- Vous aurez la possibilité de poser des questions, via le module de chat « converser », qui seront relayées par le modérateur de la session.
- Prévoir de se connecter 15 minutes avant le début de la formation
- S’installer dans un endroit calme, avoir du papier et un stylo
- Garder son micro fermé quand on ne parle pas
- Lever la main pour obtenir la parole