Gestion Des Risques (GDR) et des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) dans la pratique de la chirurgie ORL et CCF (CVS)
Session GCV-S06
Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM
Webinar
Date limite d'inscription : 07-11-2024
14 places disponibles
C’est arrivé… Cà peut vous arriver !
Est-ce une erreur ou une faute ? Etes-vous responsable ou coupable ?
Venez en débattre avec nous. Seul on va plus vite, mais en équipe on va plus loin !
Déclarons nos évènements indésirables associés aux soins pour pouvoir en analyser les causes et développer les barrières qui vont les atténuer ou les prévenir.
EXEMPLES
- Une erreur de patient= homonymies
- Une erreur d’intervention= enfants
- Une erreur de côté= oreilles
- Une brulure par bistouri électrique= AVG
- Une chute de la têtière= Thyroïdectomie
- Une panne de respirateur… sous AG
1. Ce matin, deux enfants de 5 ans arrivent en même temps au bloc opératoire, l’un pour être opéré d’un phimosis, l’autre des amygdales et végétations. Ils portent le même nom !
Que faites-vous ?
2. Fin de programme, la faim ou la fatigue… Mais vous oubliez de mettre en place des aérateurs trans-tympaniques au petit Kevin que vous opérez des amygdales et de végétations.
Que faites-vous ?
3. Vous opérez madame F. d’une otospongiose. Elle est endormie. Elle a été installée par la panseuse. Au moment d’inciser, vous vous rendez compte que c’est le mauvais coté qui est exposé.
Que faites-vous ?
4. Fin de programme, vous êtes à peu près à l’heure et devez commencer vos consultations dans deux heures. Il ne vous reste qu’une ethmoïdectomie endonasale. Mais la panseuse vous dit ingénument d’aller prendre un café car le chirurgien digestif qui utilise la colonne pour une cœlioscopie a une heure de retard !
Que faites-vous ?
Cette formation est un « programme intégré » associant évaluation de vos pratiques professionnelles et formation cognitive :
Lors de la 1ère étape distancielle, vous aurez à évaluer vos pratiques à partir de dossiers de vos patients concernés par le thème de cette formation en utilisant le questionnaire proposé.
Cette même démarche sera à refaire après l’étape dite de « classe virtuelle synchrone ».
Prérequis :
Etre ORL en exercice sur le territoire national quel que soit son mode d’exercice
de préférence être engagé avec ORL-DPC/Accréditation dans la démarche d’accréditation de la HAS.
Disposer d’une connexion internet stable, d’un ordinateur (fixe ou portable) équipé d’une webcam et d’un système son (casque avec micro de préférence).
Avoir un téléphone portable à disposition et se placer dans un environnement calme.
Aucune connaissance de Zoom n’est utile
Experts et animateurs
Dr. Michel HANAUExpert ORL
Dr. Jean-Michel KLEINAnimateur ORL
Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM
Si vous n’avez jamais utilisé « Zoom »
Pré-requis : Avoir un ordinateur avec webcam, micro et haut-parleur ou casque (conseillé)
Cliquez sur le lien : « participer à la réunion Zoom » cela aura pour effet de lancer une nouvelle page web qui vous demandera de « lancer zoom ».
Si vous n’avez pas installé Zoom, cliquer sur « télécharger zoom automatiquement » et installez le sur votre poste de travail.
Une fois zoom lancé, vous devez « rejoindre la réunion en utilisant l’audio de l’ordinateur »
Quelques règles à respecter :
- Faire un test de connexion la veille avant la première utilisation, tester aussi les fonctions audio (micro et haut-parleur) : En cliquant ici
- Afin d’éviter les nuisances sonores le son sera coupé à votre entrée dans la classe virtuelle et caméra vidéo activée afin de vous présenter (vous pourrez activer le micro en appuyant sur la barre d’espace de votre clavier)
- Vous aurez la possibilité de poser des questions, via le module de chat « converser », qui seront relayées par le modérateur de la session.
- Prévoir de se connecter 15 minutes avant le début de la formation
- S’installer dans un endroit calme, avoir du papier et un stylo
- Garder son micro fermé quand on ne parle pas
- Lever la main pour obtenir la parole