Optimisation de la prise en charge des surdités de l’enfant avant l’âge de 8 ans (CVS)
Session SEV-S04
Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM
Webinar
Inscriptions terminées
Le dépistage de la surdité en maternité a changé notre approche, nous sommes amenés à donner notre expertise très précocement dans le parcours de l’enfant présentant un déficit auditif.
Quels sont les pièges diagnostics ? Quels sont les bilans objectifs automatisés indispensables ? Où chacun d’entre-nous fixe-t-il sa limite de prise en charge ? Comment coordonne-t-on les prises en charge entre la ville et l’hôpital ?
Par ailleurs, le retard de parole et de langage est une cause fréquente de consultation chez l’enfant et de nouvelles pathologies ont été décrites.
La précocité des diagnostiques et des prises en charge est un atout majeur pour la réduction des handicaps.
Nous discuterons de notre rôle pour décrypter ces pathologies, et permettre d’optimiser le repérage des déficits auditifs.
Nous aborderons, entre autres, les surdités légères, les surdités avec “encoche auditive”, les neuropathies auditives, et les troubles du traitement auditif…
Sur le plan médico-social, nos actualiserons nos connaissances sur les diverses aides, associations et structures pouvant aider les familles prises dans cette « annonce » lourde de conséquences
Notre expert répondra à vos questions autour de cas cliniques séquencés permettant interactivité et partages d’expériences.
Cette formation est un « programme intégré » associant évaluation de vos pratiques professionnelles et formation cognitive :
Lors de la 1ère étape distancielle, vous aurez à évaluer vos pratiques à partir de dossiers de vos patients concernés par le thème de cette formation en utilisant le questionnaire proposé.
Cette même démarche sera à refaire après l’étape dite de « classe virtuelle synchrone ».
Prérequis :
Disposer d’une connexion internet stable, d’un ordinateur (fixe ou portable) équipé d’une webcam et d’un système son (casque avec micro de préférence).
Avoir un téléphone portable à disposition et se placer dans un environnement calme.
Aucune connaissance de Zoom n’est nécessaire !
Experts et animateurs
Dr. Sonanda BAILLEUXExpert ORL
Dr. Jean-Michel KLEINAnimateur ORL
Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM
Si vous n’avez jamais utilisé « Zoom »
Pré-requis : Avoir un ordinateur avec webcam, micro et haut-parleur ou casque (conseillé)
Cliquez sur le lien : « participer à la réunion Zoom » cela aura pour effet de lancer une nouvelle page web qui vous demandera de « lancer zoom ».
Si vous n’avez pas installé Zoom, cliquer sur « télécharger zoom automatiquement » et installez le sur votre poste de travail.
Une fois zoom lancé, vous devez « rejoindre la réunion en utilisant l’audio de l’ordinateur »
Quelques règles à respecter :
- Faire un test de connexion la veille avant la première utilisation, tester aussi les fonctions audio (micro et haut-parleur) : En cliquant ici
- Afin d’éviter les nuisances sonores le son sera coupé à votre entrée dans la classe virtuelle et caméra vidéo activée afin de vous présenter (vous pourrez activer le micro en appuyant sur la barre d’espace de votre clavier)
- Vous aurez la possibilité de poser des questions, via le module de chat « converser », qui seront relayées par le modérateur de la session.
- Prévoir de se connecter 15 minutes avant le début de la formation
- S’installer dans un endroit calme, avoir du papier et un stylo
- Garder son micro fermé quand on ne parle pas
- Lever la main pour obtenir la parole