Nouveauté : Gestion des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) dans la pratique de la chirurgie ORL et CCF

Session GCV-S01

mardi 03 novembre 2020

Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM

Webinar

Session GCV-S01
DPC n°44372000017 - Session n°1

3h en classe virtuelle synchrone + 6h non-présentiel
Après-midi

INSCRIPTION EN LIGNE

12 places disponibles

Nouvelle formation, nouveaux cas cliniques !

C’est arrivé…

Cà peut vous arriver !

Est-ce une erreur ou une faute ?

Etes-vous responsable ou coupable ?

Venez en débattre avec nous.

Seul on va plus vite, mais en équipe on va plus loin !

Déclarons nos évènements indésirables associés aux soins pour pouvoir en analyser les causes et développer les barrières qui vont les atténuer ou les prévenir.

EXEMPLES

  • Une erreur de patient= homonymies
  • Une erreur d’intervention= enfants
  • Une erreur de côté= oreilles
  • Une brulure par bistouri électrique= AVG
  • Une chute de la têtière= Thyroïdectomie
  • Une panne de respirateur… toutes AG
  • L’indisponibilité d’un matériel dédié +++
  • Boite inadaptée, mal nommée, incomplète, non stérile
  • Ampoule de microscope, de lumière froide
  • Colonne vidéo, Optiques….
  • et toutes les erreurs de programmation…

 

1. Ce matin, deux enfants de 5 ans arrivent en même temps au bloc opératoire, l’un pour être opéré d’un phimosis, l’autre des amygdales et végétations. Ils portent le même nom !

Que faites-vous ?

2. Fin de programme, la faim ou la fatigue… Mais vous oubliez de mettre en place des aérateurs trans-tympaniques au petit Kevin que vous opérez des amygdales et de végétations.

Que faites-vous ?

3. Vous opérez madame F. d’une otospongiose. Elle a endormie et a été installée par la panseuse. Au moment d’inciser, vous vous rendez compte que c’est le mauvais coté qui est exposé.

Que faites-vous ?

4. Fin de programme, vous êtes à peu près à l’heure et devez commencer vos consultations dans deux heures. Il ne vous reste qu’une ethmoïdectomie endonasale. Mais la panseuse vous dit ingénument d’aller prendre un café car le chirurgien digestif qui utilise la colonne pour une cœlioscopie a une heure de retard !

Que faites-vous ?

5. Vous êtes en train de faire une tympanoplastie en technique fermée. Tout à coup, plus de lumière. Le second microscope est utilisé par le neurochirurgien et la panseuse intérimaire ne connait pas le matériel et ne sait pas où sont rangées les ampoules…

Que faites-vous ?

6. Vous êtes en train de faire une Thyroïdectomie totale. Le neurostimulateur tombe en panne. Il n’y en a pas d’autre.

Que faites-vous ? Vous totalisez ou non ?

7. Tant bien que mal vous avez réussi à bien exposer la glotte de ce patient à qui vous avez promis cette laryngoscopie en suspension avec laser sur les polypes de ses cordes vocales. Mais voilà que toute contrite, la surveillante de bloc vient vous dire que le laser n’est pas revenu de réparation… à cause de la covid…

Que faites-vous ?

 

Prérequis :

Etre ORL en exercice sur le territoire national quel que soit son mode d’exercice

de préférence être engagé avec ORL-DPC/Accréditation dans la démarche d’accréditation de la HAS.

Disposer d’une connexion internet stable, d’un ordinateur (fixe ou portable) équipé d’une webcam et d’un système son (casque avec micro de préférence).

Avoir un téléphone portable à disposition et se placer dans un environnement calme.

 

Experts et animateurs

Dr. Jean-Michel KLEINAnimateur ORL

Dr. Michel HANAUExpert ORL

Classe virtuelle synchrone par internet, système de visioconférence utilisant ZOOM


Webinar

Des questions sur nos formations ? Nous vous rappelons !

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17:30

NOS PROCHAINES SESSIONS

Des programmes DPC validants conformes aux orientations nationales mais aussi adaptés aux champs de compétence de notre spécialité médico-chirurgicale.