Optimiser les prescriptions d’antibiotiques en pathologies ORL

LA FORMATION

Le médecin, qu’il soit ORL, Pédiatre ou Généraliste, est en première ligne pour prendre en charge les pathologies infectieuses respiratoires courantes, tant chez les adultes que chez les enfants : il est, de ce fait, le premier prescripteur potentiel d’antibiotiques en ville.

Les recommandations sur les critères de prescriptions se multiplient. Ces critères décisionnels dans la prescription d’antibiotiques reflètent la complexité de l’exercice quotidien et de la pratique médicale, en général. En même temps, l’antibiorésistance est un sujet prioritaire de santé publique.

Lors de cette formation vous pourrez actualiser vos connaissances et comparer vos pratiques aux référentiels des sociétés savantes

A l’heure des tests de diagnostic rapide (TDR) et des échelles d’évaluation, quelle est votre pratique?

Cette formation est un « programme intégré » :

Lors de la 1ère étape distancielle, vous aurez à analyser vos pratiques à partir de 5 dossiers de vos patients concernés par le thème de cette formation en utilisant le questionnaire proposé.

Cette même démarche sera à reproduire après la formation présentielle.

Prérequis :

Être ORL, Pédiatre ou Spécialiste de Médecine Générale en exercice sur le territoire national quel que soit son mode d’exercice.

Cette formation présentielle se déroulera dans le respect de la législation en vigueur et dans le respect des mesures sanitaires actuelles, port du masque obligatoire, une distance d’un mètre entre participant sera respectée.

Prochaines sessions

Des questions sur nos formations ? Nous vous rappelons !

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17:30

    NOS AUTRES FORMATIONS DPC

    Des programmes DPC validants conformes aux orientations nationales mais aussi adaptés aux champs de compétence de notre spécialité médico-chirurgicale.